Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Blum, Engelhard, de Cazalet, avocats spécialistes de la construction
Retour
MyActu

Blum, Engelhard, de Cazalet, avocats spécialistes de la construction

Rencontre avec Maître 
Stéphane Engelhard et 
Maître Cyril de Cazalet, deux des associés du cabinet Blum, Engelhard, de Cazalet, acteur majeur du droit de la construction, Fondé en 1978 par Maître Roland BLUM.En quoi est spécialisé le cabinet Blum, Engelhard, de Cazalet ?
Notre cabinet a été fondé en 1978 par Maître Roland BLUM. Il est depuis sa création un des acteurs majeur du droit de la construction dans la région PACA. La philosophie que nous perpétuons est fondée sur la rigueur et la fidélité que nous entretenons dans nos relations de partenariat avec nos clients que nous accompagnons dans la gestion quotidienne de leurs activités.
Ces relations privilégiées ont permis à notre cabinet d’acquérir des compétences techniques indispensables à l’appréhension des problématiques et difficultés que nos clients peuvent rencontrer. C’est ainsi que notre cabinet jouit de la confiance d’acteurs majeurs dans le domaine de la construction (promoteurs immobiliers nationaux / leaders de la construction de maison individuelles / majors des TP et du bâtiment).
Aujourd’hui notre cabinet est
représenté par Maître 
Stéphane ENGELHARD,
 Avocat au Barreau de
 MARSEILLE depuis 1995, et 
Maître Cyril de CAZALET, qui l’a rejoint comme associé en 2012 fort de ses 10 années d’expérience en tant que juriste au sein d’une major de la construction. A ces associés se joint une équipe de collaborateurs tous spécialisés dans un domaine juridique particulier mais ayant comme point commun la construction. 

Parlez-nous de votre activité en tant que spécialiste de la construction
 
L’Avocat compétent en droit de la construction se doit d’être formé non seulement sur un plan juridique, mais également sur un plan technique. Il doit donc maîtriser suffisamment l’aspect “technique” de la construction qui s’acquiert par la maîtrise des métiers du bâtiment comme le ferait un professionnel de ce secteur.

C’est précisément du fait de nos étroites relations avec les professionnels de la construction que notre cabinet a pu acquérir une expertise approfondie en ce domaine. Nous sommes ainsi amenés à intervenir aussi bien dans le cadre d’opérations publiques que privées en accompagnant nos clients dans la recherche et l’élaboration de solutions juridiques aux difficultés qui se présentent à eux, notre objectif étant de privilégier des solutions permettant d’écarter la survenance d’un contentieux. Qu’en effet, les contraintes comptables et financières, voire même boursières, des entreprises ne leur permettent pas de demeurer dans l’incertitude de l’issue d’un procès dont la durée, spécialement dans le domaine de la construction, peut prendre plusieurs années. Est-ce que les difficultés économiques actuelles ont une influence sur votre activité ?
Il est exact que nous traversons une crise d’une particulière gravité dans le monde de la construction. Rappelons en effet que les mises en chantier de logements neufs ont atteint un niveau historiquement bas et que l’administration qui aurait pu amortir cette baisse des constructions diminue elle aussi ses investissements en la matière. Les conséquences sur notre activité se traduisent par une augmentation des litiges consécutifs à des défaillances d’entreprises ou des litiges liés au financement ou bien encore des litiges relatifs à l’attribution de marchés sans que cela soit exhaustif. 

Comment voyez-vous l’avenir de la profession ?
 
Nous avons connu récemment des tumultes du fait du projet de la Loi Macron qui envisageait une réforme de notre activité dont nous ne pouvions cependant appréhender les effets. Cet épisode passé nous a conforté dans notre démarche et nos objectifs de spécialisation dans le droit de la construction afin de faire face à l’inflation constante des lois, règlements, normes et autres textes spécialement dans notre domaine, et afin d’apporter à nos clients des réponses toujours d’actualité. 

propos recueillis par Nicolas Swaton 
 
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé