Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyAssurance > Courtiers et agents d'assurances, deux métiers fondamentalement différents
Retour
MyAssurance

Courtiers et agents d'assurances, deux métiers fondamentalement différents

Beaucoup de gens ne connaissent pas les différences entre ces deux métiers alors qu’elles sont fondamentales, tant au niveau de l’étendue des missions que des engagements de ces deux acteurs de l'assurance.

Beaucoup de gens ne connaissent pas les différences entre ces deux métiers alors qu’elles sont fondamentales, tant au niveau de l’étendue des missions que des engagements de ces deux acteurs de l'assurance.

Sur le plan juridique, le courtier en assurances est le mandataire du client.


Le Courtier en Assurances (mandataire) est un commerçant indépendant qui est propriétaire de son fonds de commerce et met en relation son client (l'assuré - mandant) et un assureur (la compagnie). L’activité est réglementée notamment par le Livre V du Code des Assurances (art. L 511-1 et suivants).

Le mandat consiste à trouver sur le marché de l’assurance, le produit le plus adapté aux besoins de son client tout en offrant des garanties de solvabilité satisfaisantes. Pour cela, il n'hésite pas à faire jouer, au bénéfice de l’assuré, la concurrence entre les compagnies avec lesquels il travaille. Sa connaissance du marché lui permet d'atteindre cet objectif.

Aussi, le Courtier a un rôle fondamental de conseil afin d'accompagner son client dans le choix du meilleur contrat mais également tout au long de la période d’exécution de ce dernier. Son devoir de conseil dans l’intérêt du client est à la fois large, technique et passionnant.

Son indépendance et son autonomie vis-à-vis des compagnies d’assurance qui lui proposent les contrats est une des composantes essentielles du métier. A ce titre, il ne doit pas subir de pression commerciale et n’a aucun objectif à atteindre en termes de vente de contrats.

Et l’agent alors ? Par opposition, l’agent d’assurance est le mandataire de la compagnie. La compagnie (mandant) est propriétaire du fonds de commerce et dégage une indemnité compensatrice quand l’agent (mandataire), classé dans la catégorie des professions libérales, fait valoir ses droits à la retraite ou souhaite interrompre son activité.

Dans la plus grande majorité des cas, la compagnie d’assurance demande à son agent une certaine exclusivité en termes de vente de contrats.

Il y a très clairement un lien de collaboration qui laisse reposer sur l’agent, le respect d’un certain nombre d’obligation vis-à-vis de son mandant (la compagnie) y compris la réalisation de vente de contrats et d’objectifs à atteindre pour faire développer le chiffre d’affaires de la compagnie.

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé