Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyAssurance > L'Etat et la FFA signent un accord sur la prévention routière
Retour
MyAssurance

L'Etat et la FFA signent un accord sur la prévention routière

Accord signé le 21 février dernier entre l'Etat et la Fédération Française de l’Assurance (FFA) par lequel les assureurs s'engagent à conduire des actions de prévention du risque routier.

L'Etat souhaite diviser par 2 le nombre de décès sur les routes, en descendant sous la barre des 2 000 morts par an. Pour atteindre cet objectif, Monsieur Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur a signé le 21 février dernier avec Monsieur Bernard SPITZ, Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), un accord par lequel ils s'engagent à conduire des actions de prévention du risque routier. Ces actions seront conduits selon 3 axes prioritaires : lutter contre les principales causes des accidents de la route, réduire les accidents des deux-roues motorisés et développer l'éducation routière des jeunes.

Chaque assureur s’engage ainsi à affecter annuellement au moins 0,5% de ses cotisations en responsabilité civile automobile. Les sommes dédiées aux priorités définies par la Convention passeront de 50% à 65%.

Les actions de prévention qui en découlent seront menées individuellement par les assureurs ou alors au travers de l’association “Attitude Prévention” qui les réunit.

Ils s'engagent également à relayer les actions de l'État visant à limiter la vitesse sur les routes. Ils réaliseront des campagnes de prévention sur l'alcool au volant et s’engageront dans des campagnes de distribution d'éthylotests. Ils sensibiliseront les utilisateurs de véhicules aux risques liés à la prise de stupéfiants ou de certains médicaments mais aussi à l'usage du téléphone au volant.

En ce qui concerne les motards, les accords prévoient des actions pour la mise en avant des équipements de sécurité, des contrôles de l'état du véhicule et des différentes prises de risques.

L'éducation routière des jeunes conducteurs sera réalisée actions de formation et d’information en établissement scolaire, ainsi que des action d'apprentissage (diffusion d'outils pédagogiques, développement des apprentissages à l'aide de simulateurs de conduite). Les assureurs pourront entre autre proposer des stages post-examen aux conducteurs inexpérimentés.

La prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. C’est une grande cause, indissociable de leur responsabilité sociétale, pour laquelle ils s’engagent tous. Bernard SPITZ, Président de la FFA, indique : "La signature de cette convention témoigne de la forte mobilisation des assureurs aux côtés des pouvoirs publics pour que nos routes deviennent plus sûres. La prévention est au cœur du métier de l’assurance. Notre ambition est de développer avec les pouvoirs publics une meilleure culture du risque en France, et ce dès le plus jeune âge."

 
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé