Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > La croisière reprend enfin à Marseille mais différemment !
Retour
MyActu

La croisière reprend enfin à Marseille mais différemment !

Après 17 mois d’arrêt, l’activité de croisière reprend dans tous les ports de France. Avec 36 escales cet été et maximum deux navires en même temps, la croisière reprend également à Marseille de façon plus sécurisée, plus verte et plus qualitative.


Une reprise plus sécurisé

Dès le mois de mars 2020, les  autorités portuaires et sanitaires locales, du Port de Marseille Fos, la Préfecture des Bouches du Rhône, le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS), l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection et Marseille Provence Cruise Terminal ont travaillé de concert pour la reprise des activités et fournir aux compagnies maritimes et fluviales de croisière un dispositif inédit permettant de garantir la sécurité sanitaire et le bon déroulement des opérations en tête de ligne et en transit.

De plus, en lien avec les terminaux de croisière du port de Marseille Fos, elles prennent des mesures plus sécurisées encore que ce que leur impose la réglementation française et européenne.

Pour les excursions, une « bulle sanitaire » est mise en place depuis l’embarquement des passagers et sur l’ensemble de leur parcours pour qu’il n’y ait aucun risque de contagion ni pour les passagers, ni pour les professionnels, ni pour les habitants. Toutes les personnes en contact avec les passagers en excursion, telles que les guides, les chauffeurs,…doivent montrer un test PCR ou antigénique négatif. Les excursions se font en petits groupes de 35 personnes maximum. Les passagers sont déployés sur tout le territoire Marseille Provence pour éviter la congestion des sites les plus fréquentés et en faire découvrir les richesses.

Une reprise plus verte
Dans le port de Marseille, la reprise est marquée par le retour de deux compagnies de croisière, MSC Croisières et Costa Croisières qui ont positionné leurs derniers fleurons, à la pointe en matière environnementale et en termes d’expérience client : le Costa Smeralda – propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le MSC Seaside - innovant et connecté.

2021 marque ainsi la première année d’application de la Charte Bleue du Club de la Croisière Marseille Provence qui prévoit le respect de quatre règles contraignantes, qui vont au-delà de la réglementation en vigueur :

  • Utilisation du carburant désulfuré à 0,1% ou de toute autre solution permettant de réduire l’empreinte environnementale ;
  • Réduction de la vitesse à 10 nœuds dès l’entrée en zone de régulation du port ;
  • Accueil des escales de navires propulsés au GNL et développement d’une filière dédiée;
  • Utilisation du branchement à quai dès 2025.

Le port de Marseille Fos, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, investit plus de 50 millions d’Euros dans le programme de connexion électrique des navires à quai. Marseille Fos est le premier port en France et le seul en Méditerranée à proposer aux compagnies maritimes le branchement électrique des navires à quai : solution permettant de réduire à zéro les émissions atmosphériques à quai.

Une reprise plus qualitative pour le territoire
A Marseille, l’activité croisière emploie 2 000 emplois directs (guides touristiques, restaurateurs, taxis, chauffeurs de bus, agents de voyages, douaniers, services portuaires...) ainsi que 1 000 emplois liés aux sièges sociaux des compagnies et à la réparation navale.

En plus de la richesse générée sur le territoire, l’escale marseillaise le fait rayonner. Entre 80 et 90 % des passagers descendent des navires entre 4 et 6 heures à terre.

De plus, la visite de Marseille Provence le temps d’une escale peut susciter des intentions de futurs séjours :

  • 64% des passagers en escale prévoient de revenir à Marseille dans les 3 prochaines années et
  • 88% d’entre eux sont prêts à recommander la destination à des proches.
  • 98% des passagers sont plutôt satisfaits et tout à fait satisfaits de leur visite. La croisière offre au territoire l’opportunité d’allonger les périodes de fréquentation touristique en dehors de la saison estivale : seulement 25 % des croisières viennent en juillet-août.

Enfin, la croisière offre une visibilité internationale au territoire : 130 nationalités différentes ont été recensées en 2019.

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé