Contact
Accueil >> Proteger votre entreprise >> Maritime & Transport >> Les risques liés au transport de marchandises

Les risques liés au transport de marchandises

Les risques liés au transport de marchandises
Les risques liés au transport de marchandises

Vous achetez, fabriquez, vendez des biens que vous confiiez à des professionnels du transport qui les acheminent par voie terrestre mais aussi maritime, fluviale ou aérienne. Vous prenez le risque qu’un incident en cours de transport occasionne des dommages matériels à vos marchandises. Ces dommages, qui peuvent représenter des sommes importantes, surviennent pour de multiples causes :

  • Chute au cours des opérations de chargement ou de déchargement,
  • Désarrimage de la marchandise à bord des camions, des trains, avions ou navires,
  • Casse en cours de manutention en transit,
  • Vol partiel ou total en cours d’acheminement,
  • Disparition dans un centre de transit routier, aéroportuaire ou portuaire,
  • Accident de circulation routière ou ferroviaire,
  • Chute d’avion, incendie ou explosion du moyen de transport terrestre ou aérien ainsi qu’à l’intérieur des entrepôts de transit,
  • Collision, échouement avec jet à la mer d’une partie de la cargaison et assistance de remorqueur,
  • Perte totale du navire suite à tempête, incendie, explosion, voie d’eau.


Eurosud vous propose de couvrir ces risques au travers de votre propre police d'assurance de façon à ne pas être dépendant d'un assureur tiers. En cas de dommages subis par vos marchandises, vous risquez de ne pouvoir prétendre à aucun recours envers le transporteur, notamment si celui-ci s'abrite derrière un cas d’exonération de responsabilité (Exemple : le vol de marchandises suite à une agression avec violence dont est victime le conducteur routier du transporteur).


Avoir votre propre police vous permet également de ne pas être pénalisé par les limites légales de responsabilité appliquées par les assureurs de votre prestataire ou bien par la longueur des processus d'indemnisation. En effet, l'assureur adverse pourra vous faire attendre de longs mois avant de vous rembourser votre préjudice avec des possibilités de complications multiples (Exemple : le transporteur conteste sa responsabilité lors d’opérations de chargement et déclenche avec son assureur une expertise judiciaire).

Pour plus de renseignements
Contactez notre équipe !

Par Téléphone :
04 88 66 50 00
Par Mail :
Contactez nous
Courtier en assurance pour entreprise