Contact
Accueil >> Proteger votre entreprise >> Maritime & Transport >> Marchandises transportées : Quelle police souscrire ?

Marchandises transportées : Quelle police souscrire ?

Marchandises transportées : Quelle police souscrire ?
Marchandises transportées : Quelle police souscrire ?

Eurosud, spécialisé depuis de nombreuses années dans l'assurance des marchandises transportées, a mis en place tous types de polices et clauses facultés,  adaptées aux besoins des industriels et des commerçants. En effet, il existe plusieurs manières de couvrir des marchandises :

  • Police au voyage, pour des expéditions occasionnelles.
  • Police à aliments pour l'exécution de marchés comportant des expéditions échelonnées.
  • Police d'abonnement ou police flottante, adaptée aux besoins des industriels et commerçants, généralement utilisée par les exportateurs et importateurs.


Police au voyage
Cette police couvre des marchandises et un trajet déterminés et convient donc pour les expéditions occasionnelles. La marchandise, sa valeur, le nom du navire, le port d'embarquement, le port de débarquement sont connus. Le risque est bien délimité et le tarif est un peu plus élevé que les autres polices, car comme son nom l’indique, il est donné au coup par coup.

Police à aliments
Plutôt que de souscrire une police au voyage pour chaque expédition, l'assuré peut souscrire, par mesure de simplification, une police à alimenter, dans laquelle il indique la valeur totale des marchandises et le nombre d'expéditions prévues. Avant chaque envoi, il doit informer l'assureur de la nature, de la composition et de la valeur de l'expédition.

Police d'abonnement ou police flottante
C’est la plus pratique et sécurisante de toutes les polices. Son coût est également moins élevé, car il couvre l’ensemble des expéditions quels que soient les marchandises, les modes de transports et les lieux de départ ou de destination. Cette solution est particulièrement adaptée aux besoins des sociétés importatrices et exportatrices qui expédient ou reçoivent fréquemment des marchandises de natures variées en provenance ou à destination de pays différents.

La police d'abonnement couvrira automatiquement toutes vos expéditions, sans que vous n'ayez à faire de déclaration préalable, ni connaître les envois effectués par vos préposés ou mandataires. La seule mise en route des marchandises entraîne la garantie des assureurs. Elle a des avantages considérables : absence de formalisme, automaticité, économie de temps et de frais. Ces avantages impliquent évidemment l'obligation d'affecter à la police la totalité de ses expéditions.

Conçue pour satisfaire aux besoins très variés du commerce international, la police d'abonnement comporte de nombreuses modalités d'application permettant de s'adapter aux situations et aux circonstances particulières.

Police d'abonnement - Tiers chargeur
Eurosud souscrit fréquemment des polices d’abonnement pour des compagnies de navigation, commissionnaires de transport et transitaires, etc...Ces polices qui sont établies au nom de leur entreprise leurs permettent d'assurer les marchandises qu'ils transportent pour le compte de leurs clients.

Ces polices, dites tiers chargeurs, sont des polices à abonnement dans lesquelles l'assurance n'est pas automatique. En effet, l'assuré n'est tenu d'affecter à sa police que les expéditions que ses clients l'ont chargé d'assurer.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter notre spécialiste transport au 04 88 66 50 00 ou bien à remplir le formulaire contact afin que l’on puisse revenir vers vous.

Pour plus de renseignements
Contactez notre équipe !

Par Téléphone :
04 88 66 50 00
Par Mail :
Contactez nous
Courtier en assurance pour entreprise