Eurosud Swaton Assurances > Protégez votre entreprise > Assurance-crédit et affacturage > Regard sur l'assurance-crédit et l'affacturage dans une période si particulière
Retour
Assurance-crédit et Affacturage

Regard sur l'assurance-crédit et l'affacturage dans une période si particulière

Les compagnies d’assurance craignent une augmentation de la sinistralité clients à venir, même si les chiffres avancent actuellement et paradoxalement un recul constaté des sinistres.

Certains analystes envisagent en effet des difficultés économiques de sortie de crise sanitaire à venir liées notamment aux problématiques de remboursement des aides d’état et aux équations de trésorerie liées au redémarrage des activités des entreprises.

Certains réseaux bancaires partagent cette vision projective et redoutent à la fois des dégradations financières d’entreprises et de nouvelles formes de contraintes d’accompagnement des besoins de trésorerie des structures en redémarrage.


Alors comment accompagner plus massivement des entreprises en position délicate
 ?
Pour Eurosud Crédit, c’est avec une approche actualisée des risques que nous accompagnons nos clients dans cette période particulière.

Pour ce faire, une bonne connaissance des comités des risques des banques, des comités de crédit des sociétés d’affacturage et des politiques risques des compagnies d’assurance est nécessaire.

La sécurisation des risques clients nationaux et internationaux devient actuellement on ne peut plus stratégique et le marché de l’affacturage, ponctuellement atténué par l’ensemble des mesures d’aides gouvernementales, tend à se redéployer.

Dans ce contexte, les banques vont inciter la mise en place de programmes d’affacturage (hors risque pour la banque) adossés à des mécaniques de couvertures des risques d’impayés.

En parallèle de l’ensemble des solutions classiques existantes, un affacturage aux approches plus actualisées des risques, prend position :

  • Affacturage pro-actif avec effets de levier financiers (rapport : coût / ressources dégagées) pour cash additionnel et cash management
  • Affacturage déconsolidant (n’affecte pas l’endettement des entreprises) notamment en parallèle d’opérations de haut de bilan (LBO…) qui retient toute l’attention de certains fonds de Private Equity qui souhaitent maintenant que leurs participations utilisent l’affacturage.
  • Affacturage en retournement et Restructuring
  • Affacturage au redémarrage d’activité en sortie de crise


Non moins distant de l’analyse des risques Corporate, mais encore plus proche de l’analyse des risques opérationnels, et des risques liés à la sécurisation du poste clients (police d’assurance-crédit), l’affacturage se présente à travers un prisme actualisé.

 

Les enjeux et échéances ?
Assez rapidement, et dès 2022, les entreprises vont être confrontées à un triple challenge :

  • L’encadrement des risques clients
  • Le financement de leur croissance
  • Le remboursement des aides de l’état.

 

2022 c’est demain, et c’est dès maintenant qu’il est nécessaire de préparer les outils de réponse.
Les programmes combinés d’assurance-crédit et d’affacturage sont de redoutables outils pour répondre à la triple équation qui se pose.

La mise en place de ces solutions couplées nécessite une expertise toute particulière qu’EUROSUD CREDIT met à la disposition de ses clients et prospects entreprises.

 

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé