Biens et Pertes d'exploitation

Dommages aux biens

Vos biens professionnels sont exposés à un certain nombre d’événements accidentels (incendie, dégât des eaux, vol…). Les assurer au travers de contrats appropriés permet de transférer à l’assureur les risques que vous ne seriez pas en mesure d’assumer. Quelle qu’en soit l’importance, un sinistre est générateur de pertes qui, si elles ne sont pas bien anticipées, pourraient conduire votre entreprise vers des situations difficiles.

Il est donc primordial pour une entreprise de couvrir son outil de travail en cas d'accident ou de sinistre majeur.
Votre besoin en assurance dépend notamment de la nature de votre activité et de vos bâtiments, de l’endroit où ils se trouvent ainsi que de vos capacités financières. Ces dernières vont par exemple dicter les montants des franchises que vous pourriez accepter.

Eurosud procédera avec vous à une analyse de vos risques, afin de vous proposer les garanties les plus adaptées à votre situation. Nos formules d’assurances multirisques incluent les garanties nécessaires pour l’ensemble de vos biens rattachés à vos bâtiments…en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de tempête, de bris de machine, etc.

Quels sont les biens à assurer ?
L’inventaire de vos biens professionnels est une étape importante pour pouvoir déterminer la bonne formule d’assurance. Il doit prendre en compte tous les biens professionnels utilisés pour votre activité :

  • ceux dont vous êtes propriétaire ;
  • ceux  qui vous sont confiés par les clients (pour une réparation, par exemple) ;
  • ceux dont vous êtes locataire (matériel ou locaux loués ou achetés à crédit, par exemple).


Les biens immobiliers comprennent généralement :

  • les bâtiments ou parties de bâtiments, dépendances et garages destinés à l’exercice de votre profession ;
  • les installations qui y sont rattachées (électriques, sanitaires, de chauffage…) ;
  • les revêtements de sols, plafonds et murs ;
  • les chambres froides ou chambres d’affinage.


Les biens mobiliers (le contenu des locaux, au sens large) comprennent généralement :

  • le mobilier et le matériel professionnel : ensemble des meubles, instruments, machines et objets utilisés pour les besoins de votre profession, y compris les installations spécifiques telles que les comptoirs ;
  • le matériel informatique ;
  • les appareils électriques et électroniques professionnels, y compris les appareillages de chambre froide ;
  • les marchandises : tous les matériaux et objets destinés à être transformés ou vendus ainsi que les fournitures et les emballages ;
  • les fonds et valeurs (espèces monnayées, billets de banque, chèques-restaurant, titres et valeurs…).

Les responsabilités rattachées aux locaux
Les formules d’assurance multirisque incluent l’assurance des responsabilités rattachées aux locaux c’est-à-dire la garantie, dans les conditions et limites du contrat, des dommages causés par les bâtiments assurés, d’une part, au propriétaire des locaux si vous êtes locataires (assurance des risques locatifs) et, d’autre part, aux voisins et aux tiers.

Pour toute question ou conseil sur votre assurance dommages aux biens des professionnels n'hésitez pas à nous contacter.
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé