Biens et Pertes d'exploitation

Moody's

EUROSUD SWATON, courtier en assurances en région PACA vous informe.... Selon une récente publication de Moody's ("French Insurance: P&C Stable; Life Negative"), l'année 2013 s'annonce assez proche de l'année 2012 pour l'assurance Française. La branche dommage devrait toujours être en légère augmentation alors que la conjoncture économique rend les choses difficile pour les entreprises. Les assureurs ont donc une marge de manœuvre ultra réduite.

 

En ce qui concerne l'assurance vie, 2012 a connu une collecte nette négative en raison du ralentissement des versements et de l’accélération des retraits. En 2013, l’agence table sur une « stabilisation de la situation » mais la difficulté est que pour accroître leurs bénéfices, les assureurs doivent désormais tabler sur de nouveaux produits.

 

Or le contexte politique actuel ne contribue pas à créer les conditions les plus favorables pour tirer parti des opportunités de croissance. D'après Moody's, la politique budgétaire du gouvernement pourrait être préjudiciable aux compagnies d'assurance qui sont régulièrement sollicitée pour contribuer à la réduction des déficits publics, tant au travers du durcissement de l'impôts et des différentes taxes que par le biais de contributions ponctuelles.

 

Il n'y a pas de doute que cela va continuer en 2013 car le gouvernement va dans les prochains mois engager une réforme sur la fiscalité de l'épargne longue, avec des décisions susceptibles de concerner l'activité d'assurance vie et de peser sur la qualité de crédit des compagnies d'assurance.

 

Eurosud Swaton Marseille le 4 Mars 2013

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé