Protection sociale

Indemnités de fin de carrière

Lors du départ à la retraite d’un salarié, les entreprises ont l'obligation, de verser une indemnité de fin de carrière (IFC). Pour l’entreprise, cette obligation constitue une partie importante du passif social de l’entreprise, dont le montant doit obligatoirement être évalué et inscrit dans les annexes de ses comptes.

Le montant de l’indemnité fin de carrière est calculé en fonction de l’ancienneté du salarié et de son salaire en fin de carrière. Ainsi, les employés peuvent avoir droit à des montants qui impactent fortement la masse salariale de l’entreprise, surtout lorsque les départs à la retraite se suivent.

Eurosud vous propose des solutions d’assurance pour externaliser la gestion de votre passif social et de ce fait, anticiper et alléger les coûts futurs. Cette externalisation de vos engagements est rendue possible par la mise en place d'un contrat d'assurance qui vous permet de verser des cotisations sur un fonds dédié. Son capital peut être débloqué le moment venu pour payer les indemnités dues.

C'est une solution qui présente de nombreux avantages, tant sociaux que fiscaux :

  • Vos cotisations sont exonérées de charges sociales et déductibles de votre bénéfice imposable,
  • Les produits financiers sont totalement exonérés d’impôts et de charges sociales,
  • Une meilleure valorisation de votre entreprise au fur et à mesure de la constitution de votre fonds,
  • La sécurité pour vos collaborateurs qui seront alors assurés d'être indemnisés à concurrence des versements constitués, même si votre entreprise rencontre des difficultés.
Pour toute étude, nous vous invitons à nous contacter au 04 88 66 50 00 ou à remplir le formulaire contact.
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé