Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyPresse > La famille Swaton, diversification et transmission
Retour
MyPresse

La famille Swaton, diversification et transmission

VIVRE MARSEILLE

A Marseille, le nom de Swaton rime avec assurance. La famille exerce ce métier depuis plus de 100 ans. C’est leur arrière-grand-père qui est à l’origine de cette activité. Il a commencé en 1918, puis leur grand-père, Maurice s’est associé à la famille Tarrazi pour créer un tandem qui a très vite permis au cabinet de prendre le leadership du courtage marseillais. En 1971, le père, Jean-Yves, quitte le cabinet familial et crée la société Eurosud avec Marc Fournier, président de la Compagnie de Navigation mixte ce qui lui permet de prendre un virage national.

Bertrand, Nicolas et Marie-Eva se sont engagés très tôt dans l’assurance, mais leur destinée ne devait pas pour autant être figée.

Les époques et les volontés évolue, leur ambition clairement affiché depuis quelques années était d’aller au-delà de l’assurance. Plusieurs opportunités ont été explorées et la concrétisation a eu lieu il y a quatre ans, en association avec Julien GUEDJ (dirigeants opérationnel). Ensemble, ils reprennent Colorbüs qui propose des expériences touristiques différentes. La famille Swaton sait bien que le sujet de la succession est stratégique, que les choses se complexifient lorsque l’on passe aux générations suivantes, surtout lorsqu’il y a 9 enfants. Il faut donc bien anticiper et préparer les transmissions. Très attentifs aux appétences et aux capacités de leurs enfants, ils veulent créer pour eux et avec eux des opportunités métiers. C’est réellement ce qui les a guidé dans le choix de la diversification. Aujourd’hui, ils ont des participations dans plusieurs domaines d’activités au travers de l’assurance, du tourisme, du transport, de l’immobilier et de la finance, ce qui leur permet de se projeter dans la durée.

Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à travailler en famille ?
Aujourd’hui nous travaillons avec plaisir et engagement en famille depuis 21 ans dans la lignée de nos ancêtres. Travailler ainsi s’est imposé comme une évidence. L’entreprise qu’a créé notre père a marqué le paysage de l’assurance en France. Rejoindre son groupe a été tout à fait naturel sans que notre père ne nous crée d’obligation. N’ayant pas assez profité de son père dans le cadre de sa vie professionnelle, il a eu envie de vivre cette expérience avec ses enfants. C’est une situation que nous apprécions au quotidien comme un réel privilège. Notre père a eu une réussite exceptionnelle et l’image qui nous a inculqué comme modèle a été de se projeter systématiquement dans la dynamique du développement perpétuel.

Qu’appréciez-vous dans le travail en famille ?
La force, la confiance et l’entente sont les principaux atouts. C’est ce que nous apprécions. On peut y rajouter la connaissance des uns et des autres. Nous n’avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre et pour savoir ce que l’un ou l’autre pense dans telle ou telle situation. Pour nous, travailler en famille, c’est du bonheur. Ce n’est finalement pas vraiment du travail. Nous nous efforçons de dire les choses sans tabou, mais de manière mesurée. Le plus important pour nous et systématiquement d’agir avec bienveillance et loyauté est toujours dans l’intérêt commun. Avec des angles de vision assez convergents, notre force est aussi de jouir de tempéraments et de qualités différentes qui valorisent nos complémentarités.

Quelles sont les difficultés à travailler en famille ?
Le vrai Chalenge est de gérer son affect et contrôler ses émotions. Il faut aussi jouer collectif, ne pas ménager ses efforts pour une mobilisation permanente. Nous « ramons » tous dans le même sens et de manière cadencée. Cet effort collectif familial intrigue beaucoup de gens et nous avons bien conscience que c’est aussi une manière exceptionnelle de nous différencier. Notre force tient aussi au fait d’avoir rencontré par le passé des difficultés familiales qui ont cimenté nos ambitions collectives de réussite.

Comment éviter l’amalgame privé pro ?
Pourquoi l’éviter ? Nos ancêtres non jamais cherché à le faire. Pourquoi voulez-vous que nous le fassions aujourd’hui ? On parle toujours un peu d’assurance, de tourisme, de transport, d’immobilier ou de fusion-acquisition pendant nos réunions familiales et cela nous passionne. Nous avons la chance que cet « ADN spécifique familial » captive aussi nos conjoints respectifs. Ils savent que cela fait partie de notre équilibre familial.

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé