Contact
Accueil >> Nous connaitre >> Une tradition familiale centenaire

Une tradition familiale centenaire

Une tradition familiale centenaire
Une tradition familiale centenaire

Le lien entre la famille Swaton et l'intermédiation dans le domaine des assurances remonte à 1918.

C'est Gaston Swaton , grand-père de Jean-Yves Swaton, qui le premier s’installe comme Agent général de l’UAP. Il eut un parcours assez court avec cette compagnie puisqu'en 1922, il devient Agent général exclusif de la Mutuelle Générale Française (MGF), l’une des mutuelles qui a contribué à la formation des Mutuelles du Mans. Son charisme et sa grande finesse d’esprit lui permirent de développer son agence avec succès. Une anecdote illustre cela, la formation militaire qu’il avait reçue le poussait à se lever très tôt le matin. Il en profitait pour se rendre à la Criée au poisson qui fut pour lui une bonne occasion de se constituer une clientèle qui lui est resté longtemps fidèle.

Très rapidement son fils, Maurice Swaton, diplômé de l’école de commerce de Genève est venu le rejoindre puis, quelques années plus tard, prit la direction du cabinet. Il décida alors de s’associer avec son beau-frère, Maxime Tarazzi qui était lui aussi courtier en assurances.

Maurice Swaton était très dynamique et avait un sens aigue pour les affaires et la gestion. Il exerçait de nombreuses activités en plus de son métier d’assureur. De son côté, Maxime Tarrazi a également eu un certain nombre de postes à responsabilités en dehors de son activité de courtier. Le tandem constitué par ces deux hommes a très vite permis au cabinet de prendre le leadership du courtage marseillais.

À partir de 1961 et 1964, les nouvelles générations sont arrivées à savoir respectivement Jean-Claude Tarrazi et Jean-Yves Swaton. Ils travaillèrent quelques années ensemble.

En 1971, Jean-Yves Swaton décida de quitter le cabinet Familial, Swaton-Tarrazi, pour créer Eurosud Assurances en association avec Marc Fournier, Président de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM). En 25 ans, il propulsa son cabinet créé ex-nihilo à la 20ème place du courtage Français avec plus d’une centaine de collaborateurs.

En 1996, le groupe Paribas, actionnaire de la CNM décida de céder sa participation au Groupe Joliez-Regol.

En 1998, la Holding familiale Swaton SAS reprit son autonomie et notamment le contrôle de l’activité de courtage d’assurances marseillaise avec une douzaine de collaborateurs.

Cette nouvelle étape permis à Jean-Yves Swaton de confier la responsabilité et le re développement de cette société à ses trois enfants Nicolas, Bertrand et Marie-Eva. Ce trio constitue la quatrième génération de courtiers en Assurances et qui plus est pour Marie-Eva la première des descendantes Swaton à exercer ce métier.

Pour plus de renseignements
Contactez notre équipe !

Par Téléphone :
04 88 66 50 00
Par Mail :
Contactez nous
Courtier en assurance pour entreprise